Maintenance curative
Il s'agit d'une intervention sur un matériel en panne ou défaillant
Exemple: Lorsque je tombe en panne d'essence, je gare ma voiture sur le bord de la route et je vais jusqu'à la pompe avec mon jerricane.
Inconvénient : Indisponibilité provisoire de l'équipement, pertes de production, problème éventuel de ravitaillement (~ disponibilité des pièces de rechange)
Maintenance conditionnelle
Il s'agit de réaliser les interventions de maintenance selon des indicateurs de performance ou de comportement provenant de l'équipement ou de l'installation surveillé.
Exemple : Lorsque le voyant lumineux de ma jauge clignote, je sais que je vais devoir m'arrêter parce que mon réservoir est bientôt vide.
Avantage : Intervention sur l'équipement qui donne des signes de faiblesse avant sa défaillance pour éviter des pertes de production, mais au plus juste pour éviter tout arrêt inutile ou prématuré.
Plus précisément, selon la norme AFNOR X 60-010, la maintenance conditionnelle est définie comme «une maintenance préventive subordonnée à un type d'événement prédéterminé (auto diagnostic, information d'un capteur, mesure d'une usure) révélateur de l'état de dégradation du bien.» Sur un site industriel, les principaux objectifs de la maintenance sont de réduire les coûts, de conserver le capital machine, d'augmenter la disponibilité et la sécurité des installations. En complément des maintenances corrective et préventive systématiques, la maintenance conditionnelle est un des moyens les plus sûrs pour y arriver. Le choix des indicateurs dépend essentiellement de leur capacité a décrire l'installation surveillée. Ils sont de deux ordres : les critères de performance (consommation d'énergie, qualité du produit fini...) et les critères de comportement. Parmi ceux-ci, on peut citer de manière non exhaustive les contraintes, le bruit, l'usure, la température, la mesure de vibrations, l'analyse d'huile... Ces trois derniers critères sont le plus souvent utilisés en raison de leur efficacité, de leur réactivité, de leur facilité de mise oeuvre et de la richesse des résultats obtenus. C'est la corrélation de plusieurs critères qui permet d'affiner les diagnostics.
PASSER À LA MAINTENANCE CONDITIONNELLE Ajourd'hui, la course à la rentabilité ne permet plus de faire l'impasse sur la recherche d'une plus grande efficacité d'exploitation de ses équipements. C'est pourquoi il faut en permanence rechercher les meilleurs moyens de combiner technologies et applications pour parfaire les outils qui permettront de prendre systématiquement les bonnes décisions en terme de maintenance et d'exploitation.
La finalité de ces efforts ? Optimiser le taux de disponibilité des équipements. La maintenance est un des plus importants centre de coûts de l'entreprise. La maintenance conditionnelle permet d'optimiser les opérations de maintenance et surtout de les effectuer au bon moment, au juste coût. En effet, les coûts d'une politique de maintenance systématique sont incompatibles avec les exigences de productivité de l'entreprise industrielle d'aujourd'hui. De plus, la réduction des effectifs dans de nombreux services, limite les capacités de réaction sur incident, d'où la nécessité d'anticiper les pannes à l'aide de méthodes préventives conditionnelles.